Diane Bérubé, Portraitiste

Atelier de Diane Bérubé

Une superbe rencontre

Lorsque j’ai repris la peinture, j’ai surfé sur le net, à la recherche de peintre portraitiste figuratif.

Après quelques recherches, j’ai découvert le site de Diane Bérubé, une artiste québecoise très talentueuse, dont j’affectionne particulièrement le style.

En vacances au Canada cette fin d’année, en famille, notre périple se terminait à Montréal. J’ai vu que nous n’étions pas loin de Laval, la ville de résidence de Diane.

Après avoir fait part à mes proches, de mon désir de rencontrer, si c’était possible, Diane dans son atelier, je lui ai envoyé un message. Son retour très rapide a été positif et nous avons donc convenu de nous rencontrer, à son domicile, où se trouve son atelier.

Ma petite famille m’accompagnait et c’était pour elle uniquement par solidarité, sachant que la conversation tournerait autour d’un sujet qui me passionne et que cela pouvait être long :). Dés que Diane a ouvert sa porte et nous a salué, toute la famille s’est senti très à l’aise.

Une visite dans son atelier

L’atelier de Diane bien que modeste, est beaucoup plus grand que le mien ! Nous avons beaucoup échangé technique, pour nous rendre compte que nos façons de travailler étaient très proches. Hormis la technique, notre conception de la peinture est analogue et c’est un immense plaisir que de la partager avec une artiste reconnue à l’international.

Diane nous a raconté son parcours, ses rencontres avec des stars internationales comme Céline Dion, l’histoire de ses œuvres. Son histoire avec la Joconde, qu’elle a peinte la 1ère fois à l’âge de 16 ans, a séduit toute la famille. Sa clientèle est internationale et bien de nombreuses personnalités politiques, sportives, religieuses et artistiques la sollicitent, elle travaille également avec monsieur tout le monde. Derrière chaque commande, il y a toujours une belle anecdote.

Comme tous les plus grands dans leur domaine, Diane est d’une grande humilité. C’est une vraie québécoise avec le cœur sur la main et une hospitalité hors du commun. Au final, bien qu’ayant été briefé par mes proches, avant notre visite, pour une interview rapide, nous sommes restés plus 1h30 chez Diane et personne n’a trouvé le temps long !

Tout le monde a été séduit et j’espère avoir l’occasion à mon tour de la recevoir, lorsqu’elle viendra en France. Je vous invite à découvrir son travail sur son site : Diane Bérubé Portraitiste Merci encore à toi Diane, pour ce moment privilégié..

Comment ( 1 )

  • Diane Berube

    Merci Philippe, c’est toujours un privilège de rencontrer un pair et de partager nos expériences. Lorsqu’on travaille assidûment, confiné à notre atelier, les occasions sont rares de faire d’aussi belles rencontres. Votre visite a fait en sorte que je connaisse un artiste de talent Philippe Vigier, dont j’ignorais l’existence auparavant, et quelle rencontre! Je vous souhaite une belle carrière d’artiste peintre, car vous le méritez fort bien. Au plaisir de se revoir un ce ces beaux jours.

Leave a comment